ACADEMIE REGIONALE DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE LA MER

Une institution régionale de référence

pour une formation d'excellence aux métiers de la mer et de l'industrie


Institut de Sécurité Maritime Interrégional

 
ACTUALITES

 

L’ARSTM ET L’ACL DEVIENNENT PARTENAIRES

 

Une convention de partenariat a été signée le jeudi 25 janvier 2018 entre l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM - institution sous régionale de formation maritime) et la Société Africa Consulting Leaders (ACL) basée au Bénin. A titre de rappel, la société ACL mobilise des équipes d’Experts et de Techniciens qui interviennent dans les TIC de l’Information depuis plusieurs décennies dans la sous-région. L’entreprise a acquis une expérience particulière dans le secteur maritime et portuaire comprenant la solution de PLATEFORME DE SERVICES PORTUAIRES (PSP) dédiée aux Ports avec la nouvelle génération de Système d’Information Portuaire Etendu (SIPE) pour accompagner la transformation des plateformes portuaires en DIGITAL PORT. Le SIPE a reçu l’agrément de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et Centrale (AGPAOC).


Le but de cette convention signée à Abidjan est de permettre à l’ARSTM de dispenser des formations dans le cadre de son programme de formation continue.


La convention porte sur les formations suivantes :


la navigation, la sûreté et la sécurité maritime et portuaire, la protection de l’environnement, la signalisation et l’assistance aux navires, la construction, l’exploitation du navire, la maintenance des navires et des équipements portuaires ; la manutention, l’arrimage, le transport et assujettissement des conteneurs et marchandises en vrac , les marchandises dangereuses , le management et la compétitivité portuaire , les Conventions maritimes internationales et codes ,l’anglais maritime , la mécanique navale , l’électrotechnique, l’électronique, l’automatique, le Droit portuaire , les certificats obligatoires STCW… Cette liste des n’est pas exhaustive.


Les prestations y relatives sont :



  • Réalisation de formations professionnelles de courte durée (APP);

  • Déploiement de formations qualifiantes et diplômantes et ingénierie pédagogique associée (FMQ et FMD) ;

  • Les missions d\'assistance et d\'accompagnement dans les différents métiers et formations ci-dessus énumérés


Quant aux programme et contenu, ils portent sur :



  • L’organisation et la mise en Å“uvre de stages de formation professionnelle à l’ARSTM au profit des ports membres de l’AGPAOC ;



  • Un programme d’activités sera validé à cet effet pour chaque année académique en commençant par l’année 2018 ; ce programme proposé par l’ARSTM sera examiné par les parties au plus tard à la fin du 1er mois qui suit la signature de la présente convention et y sera annexé pour en faire partie intégrante.


Gageons que cette nouvelle collaboration de l’ARSTM porte du fruit.


Département Coopération Communication Marketing

 

Partenariat entre le Japon et l'ARSTM