ACADEMIE REGIONALE DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE LA MER

Une institution régionale de référence

pour une formation d'excellence aux métiers de la mer et de l'industrie


Institut de Sécurité Maritime Interrégional

 
ACTUALITES

 

SIGNATURE D’UNE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L’ARSTM ET LE TSP

 

Le renforcement des capacités des acteurs du secteur maritime africain devient une préoccupation majeure pour ceux-ci. Et dans ce cadre, l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) est sollicitée.


C’est ainsi que, considérant l’importance des ressources humaines dans la performance de toute entreprise, dans le cadre du développement de ses activités, le Terminal de San Pedro (TSP) a exprimé le besoin de disposer d’un personnel qualifié et spécialisé dans ses domaines de compétences.


L ‘ARSTM a donc proposé ses offres de formation, et y a rajouté ses besoins dans le domaine de  la mise en stage et de l’embauche de ses étudiants et de l’appui en matériel. Tout ceci a fait l’objet d’une convention de partenariat signée à San Pedro le 18 janvier 2018.


Pour rappel, le Terminal de San Pedro (TSP) est un terminal à conteneurs, filiale du Groupe Mediterranean Shipping Company (MSC). Né pour supporter le développement du Groupe dans l’Afrique de l’Ouest, TSP est devenu en 7 ans d\'activité un point de référence parmi les terminaux de la région (source tsp-ci.com).


De façon spécifique les partenaires s’engagent réciproquement à: 


POUR L’ARSTM


Assurer la formation continue des agents du TSP, à travers la définition de nouveaux modules de formation ou l’aménagement des anciens selon les besoins du TSP ;


Mettre à la disposition du TSP, ses étudiants, pour des stages pratiques pouvant déboucher sur des embauches ;


Participer aux activités du TSP si nécessaire.


POUR LE TSP 


 Faire former au besoin ses agents par l’ARSTM dans les domaines définis ;


Prendre part aux activités de l’Académie (Conférences, cérémonies de remise de diplômes de fin d’année, commissions pédagogiques…) ;


Permettre aux enseignants de l’ARSTM de faire des stages  de perfectionnement au Terminal ;


Apporter si possible un appui multiforme à l’ARSTM pour soutenir son fonctionnement et son développement ;


Permettre la mise en stages des étudiants des filières techniques et sédentaires de l’ARSTM, dans les services du TSP ou, le cas échéant, dans les Entreprises ayant une concession d’activités octroyée par le TSP avec l’appui de celle-ci ;


Mettre  à la disposition de l’ARSTM, des agents du TSP, en qualité d’enseignants vacataires le cas échéant;


Embaucher les diplômés de l’ARSTM ayant le profil nécessaire, en cas de besoin


L’autorisation des visites de son  site par les élèves  de l’ARSTM.


Après l’ouverture de son antenne à San Pedro, l’ARSTM tisse lentement et sûrement sa toile auprès des entreprises du sud-ouest pour un renforcement des capacités de leurs agents. Ce nouveau partenariat ouvre de nouvelles perspectives pour l’ARSTM et le secteur maritime ivoirien.


Département Coopération Communication et Marketing

 

Partenariat entre le Japon et l'ARSTM