ACADEMIE REGIONALE DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE LA MER

Une institution régionale de référence

pour une formation d'excellence aux métiers de la mer et de l'industrie


Institut de Sécurité Maritime Interrégional

 
ACTUALITES

 

KARIM COULIBALY A LA TETE DU REFMA

 

La 4ème Assemblée Générale du REFMA, Réseau des Etablissements de Formation Maritime Africains, qui s’est tenu le 20 Décembre 2017 à Agadir a été le point d’orgue d’un événement majeur pour la formation maritime en Afrique et plus particulièrement pour l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM).


En effet, l’organisation de cette assemblée a vu l’élection du nouveau président du REFMA pour une durée de deux ans en la personne de Karim Coulibaly, actuel Directeur Général de l’ARSTM.


Pour rappel, le REFMA est l’un des organes spécialisés de la COMHAFAT, Conférence Ministérielle sur la Coopération Halieutique entre les Etats Africains Riverains de l’Océan Atlantique.


Nous avons bon espoir que cette élection de Karim Coulibaly permettra une plus grande adhésion des pays africains au réseau qu’il préside et ce, dans le but de booster la formation et le secteur maritimes en Afrique. Bon vent, bonne mer au nouveau président et pleins succès dans cette nouvelle odyssée.


Une Ă©lection par acclamations


Selon des informations recueillies sur le site web atlafco.org, Monsieur Jamal SADAK, en fin de mandat et Président sortant, a invité les Pays membres à faire acte de candidature pour la composition du nouveau bureau du REFMA.


Le Représentant du Sénégal, Monsieur BABACAR Faye, a pris la parole pour proposer la République de Côte d’Ivoire à la Présidence du REFMA, conformément au souhait exprimé lors des derniers travaux de TANGER par les délégations présentes, de permettre à d’autres pays membres d’assurer la présidence de notre réseau.


C’est par acclamation et à l’unanimité que la proposition du Sénégal a été adoptée. Ainsi la Présidence du REFMA est désormais assurée par la Côte d’Ivoire, en la personne de Monsieur Karim COULIBALY, Directeur Général de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) d’Abidjan. Les autres membres du Bureau sont :


- SENEGAL : M. BABACAR Faye – Directeur de l’Ecole Nationale de Formation Maritime (ENFM) / Dakar. (Vice-Président)


- MAURITANIE : M. Elemine Aboubacar REYN (Directeur de l’enseignement (ACADEMIE NAVALE- ACNAV)


- MAROC : M. Driss ATTAS- directeur de l’Institut de Technologie des Pêches Maritimes de Safi (ITPM SAFI)


- Secrétariat Général : M. Jamal SADAK (Directeur ISPM Agadir)


- Secrétariat Exécutif de la COMHAFAT


Le Président élu a pris la parole pour remercier les membres du REFMA pour l’honneur qui lui fait et à travers lui à son Pays la Côte d’Ivoire.


Il s’est engagé à poursuivre l’œuvre de ses prédécesseurs avec l’appui de chacun des membres et particulièrement de la COMHAFAT.


Il a terminé son adresse en réitérant ses sincères remerciements au Président sortant pour les efforts qu’il a consenti durant de nombreuses années pour le rayonnement du Réseau.


Le Représentant du Secrétaire exécutif de la COMHAFAT a remercié le Président et les membres du Bureau sortant pour les efforts accomplis dans la réalisation des missions du REFMA. Il s’est réjoui du renouvellement du Bureau et a chaleureusement félicité les nouveaux membres du Bureau avant d’indiquer la disponibilité de la COMHAFAT à continuer à appuyer et soutenir le REFMA pour la réalisation de ses activités.


Département Coopération Communication Marketing

 

Partenariat entre le Japon et l'ARSTM