ACADEMIE REGIONALE DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE LA MER

Une institution régionale de référence

pour une formation d'excellence aux métiers de la mer et de l'industrie


Institut de Sécurité Maritime Interrégional

 
ACTUALITES

 

L’ACADEMIE REGIONALE DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE LA MER ACCOSTE A SAN PEDRO

 

 

L’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer d’Abidjan (ARSTM) est l’institution régionale en charge de la formation maritime, portuaire, industrielle et des questions de sécurité et de sûreté en mer des 15 pays francophones de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. L’Académie compte en son sein quatre entités qui sont :


l’École Supérieure de Navigation (ESN), spécialisée dans la formation des personnels navigants (officiers supérieurs) de la marine marchande et des techniciens supérieurs en maintenance industrielle et télécommunications ;


l’École Supérieure des Transports Maritimes (ESTM), chargée de la formation des cadres moyens et supérieurs sédentaires des entreprises auxiliaires des transports maritimes ;


un Collège d’Enseignement et d’Apprentissage Maritime (CEAM) qui forme les officiers subalternes et les équipages de la pêche et des services pont et machine ;


L’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI), chargé de la formation des personnels cadres civils et militaires des administrations du Golfe de Guinée en matière de sécurité et de sûreté maritimes.


En plus de la formation initiale, l’ARSTM développe une panoplie de formations continues pour le renforcement des capacités des travailleurs du domaine maritime, portuaire et industriel. Des formations sur mesure sont également organisées selon les besoins spécifiques des entreprises.


Depuis sa création, l’Académie au titre de la formation initiale,  a formé plus de 8000 cadres occupant des postes de responsabilités dans la sous-région. Créée en 1987, elle a fêté cette année ses 30 ans d’existence. L’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) poursuit son extension à l’intérieur du pays siège sa mission de formation maritime, portuaire et industrielle continue. Les habitants de la deuxième ville portuaire de Côte d’Ivoire pourront bénéficier des formations de cette institution de formation sans effectuer forcement le déplacement sur Abidjan car  à l’instar d’Abidjan, la ville de San Pedro possède un fort potentiel économique avec un accroissement de ses activités portuaires. Les travailleurs et à la jeunesse du sud-ouest du pays pourront bénéficier d’une formation pouvant leur permettre d’exercer dans un secteur d’activités prometteur.


C’est en partenariat avec l’Ecole Supérieure de Gestion (ESG) de San-Pedro que l’ARSTM ouvre son antenne avec la Licence Professionnelle en Transports Maritimes et Logistique avec les options :


-       Transit Consignation Armement


-       Port Manutention


-       Transport Multimodal


L’administration de l’ARSTM avec à sa tête son Directeur Général le Colonel Karim COULIBALY, entend célébrer ce nouvel amarrage avec faste, le Jeudi 26 octobre 2017 au cours d’une cérémonie d’ouverture de son antenne placée sous le parrainage du Ministre ivoirien des transports M. Amadou KONE et sous la présidence de M. Hilaire LAMIZANA Directeur Général du Port Autonome de San Pedro.


Cette cérémonie précédée d’un road show dans 4 villes de la région du 19 au 26 octobre 2017 se tiendra dans les locaux de l’ESG à San Pedro au quartier Nitoro, en face de du Ministère du commerce.


Le début des cours est fixé au lundi 13 novembre 2017.


Bon vent à l’ARSTM.


.


Département Coopération


Communication et Marketing


                                                                                       ARSTM

 

Partenariat entre le Japon et l'ARSTM