Séminaire de formation sur la formulation d’une stratégie de l’économie bleue au sein des états de la CEDEAO



La CEDEAO organise avec le soutien pédagogique et logistique de l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) d’Abidjan, du 04 au 08 octobre 2021, un séminaire de formation sur la « Formulation d’une Stratégie de l’Economie Bleue au sein des Etats de la CEDEAO ».

Ce séminaire cible une vingtaine de participants dont les experts de la CEDEAO et les personnels des centres opérationnels maritimes de l’architecture de coopération de sécurité de Yaoundé (CRESMAO, CMC Zone F, CMC Zone E, CMC Zone G). Il s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui de l’Union Européenne au mandat régional de Paix, de Sécurité et de Stabilité de la CEDEAO (ECOWAS-EU PSS), financé par l’Union Européenne.

L’objectif du séminaire est d’offrir une base de connaissances permettant de renforcer les capacités des participants en matière de formulation d’une stratégie de l’Economie bleue aussi bien sur le plan national que régional intégrée aux politiques globales de développement de l’Etat. La cérémonie d’ouverture sera présidée par le Dr. Abdourahmane DIENG, Chef de la Division de Sécurité Régionale de la CEDEAO, en présencede Monsieur Abroulaye FOFANA, Secrétaire Permanent Chargé de l’Action de l’Etat en Mer, du Représentant de l’Union Européenne et de Monsieur Karim COULIBALY, Directeur Général de l’ARSTM.

Au terme du séminaire, les participants seront: ­ capables de définir une vision, de concevoir, élaborer et mettre en œuvre une stratégie de promotion de l’économie bleue ; ­
- capables de concevoir et mettre en œuvre une stratégie de sécurité qui s’intègre harmonieusement au plan de développement de l’économie bleue ; ­
- outillés pour appliquer les principes de la Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC) dans le cadre d’une stratégie d’économie bleue ;­
- renforcés en termes de capacités pour initier des projets novateurs s’inspirant de modèles réussis de gouvernance qui valorisent l’exploitation durable de la mer, la création d’emplois ainsi que les partenariats public-privés.

Les journalistes seront conviés à assister à la séance inaugurale de cette formation qui se tiendra à l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM – Yopougon, Niangon) le 04 octobre 2021 à 8h30.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

 

 

Create Account



Log In Your Account