𝗖𝗘𝗥𝗘𝗠𝗢𝗡𝗜𝗘 𝗗𝗘 𝗖𝗟𝗢𝗧𝗨𝗥𝗘 𝗗𝗨 𝗣𝗥𝗢𝗝𝗘𝗧 𝗜𝗣𝗖𝗢𝗘𝗔 (𝗜𝗺𝗽𝗿𝗼𝘃𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗼𝗳 𝗣𝗼𝗿𝘁 𝗖𝘂𝘀𝘁𝗼𝗺𝘀 𝗮𝗻𝗱


#ARSTM



𝗖𝗘𝗥𝗘𝗠𝗢𝗡𝗜𝗘 𝗗𝗘 𝗖𝗟𝗢𝗧𝗨𝗥𝗘 𝗗𝗨 𝗣𝗥𝗢𝗝𝗘𝗧 𝗜𝗣𝗖𝗢𝗘𝗔 (𝗜𝗺𝗽𝗿𝗼𝘃𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗼𝗳 𝗣𝗼𝗿𝘁 𝗖𝘂𝘀𝘁𝗼𝗺𝘀 𝗮𝗻𝗱 𝗢𝗽𝗲𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗘𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝘆 𝗶𝗻 𝗔𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮)



 



Lancé le 17 octobre 2019, dans les locaux de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM), la cérémonie de clôture du projet IPCOEA, qui a porté sur la sensibilisation à la mise en place de certains instruments de guichets uniques portuaires et de Systèmes Communautaires Portuaires s’est déroulée à l’Hôtel ROCK VIEW à Lagos ce mardi 29 Mars 2022 en présence des partenaires de l’ARSTM, de l’AGPAOC et de FAIMM.



Dans son allocution de bienvenue, le Secrétaire Général de l’Association de Gestion des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (l’AGPAOC), Monsieur Jean Marie KOFFI a témoigné sa gratitude à Madame Paola Vidotto Directrice Générale de la Fondation de l’Accademie Italienne et de Commerce (FAIMM) et au Col. KARIM Coulibaly, Directeur Général de l’ARSTM pour la bonne collaboration et la parfaite conduite de ce projet.



 



Il a aussi étendu ses remerciements à Monsieur Michael LUGUJE, Directeur Général de Ghana Ports and Harbours Authority, Président de l’AGPAOC et à l’ensemble des Directeurs Généraux des 8 ports pilotes dont les représentants ont bien voulu faire le déplacement de Lagos ou suivent en ligne du fait de quelques contraintes de voyage.



 



Poursuivant, il a eu un mot de reconnaissance à l’endroit de tous les experts et acteurs dudit projet qui ont concocté un programme adapté, dispensé par des hommes et femmes de valeur à des acteurs portuaires et douaniers qui ont compris l’enjeu du changement de paradigme : « aller vers la digitalisation pour plus de compétitivité ».



 



 



A sa suite, M. NAHIM Suti, au nom du Directeur Général a exprimé la gratitude de l’ARSTM à l’Union Européenne à travers FAIMM pour les fonds mis à la disposition dans le cadre dudit projet et a remercié le Secrétariat Général de l’AGPAOC qui a su faire adhérer des ports membres.



Il n’a pas manqué de rappeler la place prise par l’ARSTM dans l’exécution et la conduite dudit projet en sa qualité d’institution régionale de formation des 15 pays francophones de l’Afrique de l’Ouest et du Centre et à encourager les donateurs de l’UE à multiplier de tels projets au bénéfice des ports de la sous-région que l’académie est disposée à accompagner.



Le programme tel qu’élaboré aura permis à trois des cinq ports ayant bénéficié du financement de leurs projets (Gambie, Sierra Leone, Guinée) de faire une restitution de l’état d’avancement de ceux-ci.



L’honneur est revenu ensuite au Dr. Malan Expert formateur en commerce international de faire l’économie du Toolkit qui est un document de référence devant être mis à la disposition des acteurs portuaires pour poursuivre leur appropriation des outils et des processus de la digitalisation. Ce document a le mérite de mettre en lumière les clés de succès de la digitalisation.



 



A la suite de ces et instructives présentations, la Directrice Générale de FAIMM a remercié ses différents partenaires à savoir l’ARSTM et l’AGPAOC qui n’ont ménagé aucun effort, pour la parfaite conduite de ce projet d’envergure lié au renforcement des capacités et à l’appropriation des outils mis à la disposition des acteurs des plateformes portuaires en cette période de pandémie à coronavirus.



 



Enfin le Secrétaire Général de l’AGPAOC a clos la cérémonie en lançant un appel aux ports à s’inscrire dans ce changement et à l’Union Européenne, à développer plus de projets concrets dans le cadre de la Coopération Europe -Afrique.



----



Département Communication ARSTM


 

 

 

 

 

Create Account



Log In Your Account